Le développement socio-économique de la province du Maï-Ndombe au centre d’un échange entre le Premier Ministre Sama Lukonde et le caucus des députés et sénateurs de cette province

Le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde a reçu, mardi 05 avril, dans la soirée, le caucus des députés et sénateurs de la province du Maï-Ndombe venus lui soumettre les multiples problèmes auxquels leur province fait face. A en croire le Député national Bokele walaka Innocent, la province est confrontée au manque d’infrastructures de base, de routes de desserte agricole, aux problèmes sociaux de base sans oublier les questions d’ordre politique.

« Nous venons d’être reçu par le Premier Ministre. Comme vous le savez, notre province est une province oubliée. Nous avons des problèmes sur tous les plans. Surtout sur le plan des infrastructures. On a parlé des problèmes de l’instabilité des institutions provinciales, surtout avec comme cause l’envoi irrégulier des fonds de rétrocession et de fonctionnement. Nous pensons même que s’il y a éléctions au mois de mai et si on ne tient pas compte de ce problème, il y aura toujours instabilité. Nous avons parlé de la sécurité. Notre province connait aussi le problème d’insécurité suite à l’insuffisance des éléments de la police et de l’armée. Nous avons aussi quand même plaidé pour qu’on puisse aider notre province à avoir les moyens de lutter contre cette insécurité qui se traduit par la coupure des routes, des assassinats… Il y a même disparution des organes humains. Sur le plan socio-économique, il faut noter que c’est une province à vocation agricole. On fait l’agriculture, la pêche et l’élevage mais sans route », a déclaré le chef de la délégation.

Le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde s’est montré réceptif vis-à-vis de toutes les doléances lui soumises par les élus du Maindombe à qui il a promis des solutions idoines notamment à travers le programme de développement local des 145 territoires.

« Heureusement nous sommes ravis que le Premier Ministre a reconnu lui-même que sans route, sans énérgie nous ne pouvons rien faire. Nous espérons qu’avec le projet des 145 territoires, les 8 territoires de Maindombe vont bénéficier de l’attenrion du Gouvernement pour qu’il y ait le développement « , a conclu le député Innocent Bokele Walaka.

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com